Un dimanche avec des étoiles du rock nantais au Black Shelter

Source : Presse Océan – 25 janvier 2018

Ce dimanche 28 janvier, aura lieu la deuxième édition de Naoned All Stars au café-concert Le Black Shelter, situé route de Paris à Carquefou. A partir de 16 heures et jusqu’à 21 heures. Avec une brochette d’artistes locaux. Six groupes seront présents pour cette nouvelle édition gratuite présentée en duo par le célèbre Albert Choisnet (l’épatant ex monsieur rock de France 3), toujours d’attaque et Rachid Bara avec son spectacle décalé.

Les artistes en lice sont les suivants : The Hits (rock), Fenris (métal rock), Del Rio (punk rock), After the sun (rock garage), Kervegans (rock festif bretonnant), Jean-Claude Crystal (rock et compagnie). La journée sera animée par Kirfa mix (alias Fakir des ev).

Le projet

L’idée : L’envie de certains groupes Nantais aux styles parfois bien différents de pouvoir pour une fois, jouer enfin ensemble, en créant un collectif sur un concept unique, original et bon enfant, rendant hommage à la scène Nantaise ! Ce deuxième hommage sera proposé et joué par des groupes uniquement Nantais existants, ou ayant existés, sur le principe de COVER sur des titres exclusivement de groupes Nantais existants ou ayant existés, de toutes générations confondues et de tous styles confondus. Bref, on se fait plaisir.

Le principe :
– Les groupes présents ne jouent aucun titre de leur répertoire habituel, mais un répertoire uniquement de groupes nantais.
– En revanche, un groupe peut jouer un titre d’un des groupes présents au NAONED.
– Les groupes n’hésitent pas à s’approprier, ou transformer, ou à revisiter les titres de styles en styles selon ses envies (Ex : Dolly en Métal, Tri Yann en reggae, ou Squealer en pop).
– Les Featuring sont bien évidement les bienvenus. Les groupes peuvent inviter les artistes à qui ils veulent rendre hommage.
– Liberté totale aux groupes de choisir soit un thème (ex : style musical), soit faire un vrai TRIBUTE d’un seul groupe ou d’un artiste solo, soit rendre hommage à tous les styles.
– Aucun groupe ne doit communiquer sur le répertoire qu’il a choisi de construire. Il peut y avoir des surprises avec des morceaux communs, mais traités de façons différentes.

– Le fil rouge: Le set doit contenir au moins un titre du répertoire de Téquila. Nous sommes tous heureux de rendre hommage à un groupe ayant marqué assurément la scène Nantaise.
– Durée minimum d’un set : 15 minutes + le morceau du fil rouge

Les explications de Rachid Bara, présentateur 
Pourquoi ces groupes ? La sélection pour cette 2e édition s’est faite un peu dans l’urgence à l’annonce de la date enfin officielle de l’ouverture de la nouvelle salle « la distillery » du Black Shelter. Cette pression nous a orienté cette année sur une évidence : réunir principalement des « jeunes » groupes (et non pas des groupes composés que de jeunes), mais déjà très bons dans leur maitrise du jeu, et surtout en devenir. Seul Jean Claude Crystal déroge à cette logique. Nous souhaitions apporter un grain de folie. Cette programmation musicale sera agrémentée pendant les changements de plateaux, d’un spectacle totalement décalé avec le show Juke Box Ayrault, qui viendra nous apprendre pourquoi Nantes est devenu une référence du rock.

Le concept
Sur une idée de base d’un boeuf géant entre copains musiciens et de pouvoir enfin se donner l’occasion de jouer ensemble sur une même scène. Liberté totale de la façon de jouer leur set. Ce set est agrémenté d’un fil rouge qui lui, doit rendre hommage à un groupe ayant marqué la scène Nantaise.  Cette année, c’est hommage à Téquila, groupe mythique des années 80-90. Les groupes ne doivent pas communiquer entre eux sur leur set. Donc les doublons sont possibles.

Toujours Rock ?
Dans l’absolu, oui. Pour plusieurs raisons. Stit et Sven sont Rock. Et nous connaissons mal les autres univers. Il serait donc difficile de mélanger plusieurs genres sur un même plateau. Techniquement, c’est aussi l’esprit d’un gros boeuf. Tous les groupes jouent sur le même BackLine. Il serait donc difficile d’intégrer un groupe avec un clavier par exemple, ou des cuivres, ou un guitariste qui jouerait de la cocotte, alors que nous avons des JCM800 réglé à fond. Nous étudions une évolution du Naoned pour attirer d’autres univers musicaux

La 3e édition ?
Grâce maintenant à l’ouverture de la « Distillery » qui devient la salle officielle du Naoned All Stars Band, nous avons un peu plus de temps pour organiser l’évènement en amont. Nous sommes déjà sur la programmation du volume 3.